http://sirs.saintpaulet.fr/
Notre projet d'écriture : Après l'étude de l'album Histoire à quatre voix d'Anthony Browne, nous devions écrire une cinquième voix, une de deux chiens.
C'était l'heure d'aller faire ma promenade avec Charles et sa maman. Nous entrâmes dans le parc et ma maîtresse me libéra de ma laisse. Tout à coup, un vulgaire bâtard commença à m'importuner puis il se mit à me poursuivre à travers tout le parc. La mère de Charles réfléchissait au menu du déjeuner et tout à coup Charles disparut. Sa mère cria son nom maintes fois, puis elle le vit en pleine conversation avec une fillette et elle l’appela. Et nous rentrâmes à la maison. (C)
Mon maître n'avait pas le moral donc on est allé au parc pour prendre l'air. Oups j'ai oublié de me présenter, je suis Albert. Je reprends, dès que je suis arrivé il y avait une magnifique chienne. J'ai reniflé son derrière. Mais sa maîtresse était fâchée, la vieille cruche. On est parti en courant, au fil du temps elle est devenue plus cool. Nous avons joué à s'attraper la queue. Elle s'appelait Victoria. Puis Victoria est partie. Et je suis parti aussi. (F)
Bonjour, je m’appelle Victoria. Ce matin ma maîtresse m’a appelé pour notre promenade. En arrivant au parc ma maîtresse m’a lâchée. J’ai vu un chien au loin. Il est venu vers moi et il m’a reniflé le derrière. C’était dérangeant mais je n’ ai rien dit. J’ ai passé la journée à courir, à un moment ma maîtresse a dit que l’on rentré. J’étais triste mais bon tant pis. (I)
Je m’appelle Albert, j’ai aboyé de toutes mes forces pour aller au parc et on y est allé avec mon maître. J’ai vu une chienne alors je lui ai proposé de faire la course. Je lui ai dit : «tu ne rattraperas jamais, nananinert». J’ ai terminé le premier puis mon maître m’a appelé et on est rentré. (M)
J'étais chez moi quand j'ai vu ma maîtresse prendre ma laisse. J'ai tout de suite compris qu'on allait au parc, effectivement on y allait. Ma maîtresse m'a détachée tout de suite, j'ai vu un super beau chien. Il me sentait le derrière. Ça m'énervait mais j'ai rien dit. Ma maîtresse l'a grondé comme pas possible. Bon j'avoue, il était énervant, mais bon c'était pas grave. Je suis allé jouer à la course, c'était génial. Il allait super vite. Il m'a dit qu'il y avait un kiosque et que la fille de son maître y était et donc j'y suis allée. Et là j'ai vu que Charles était avec cette fille. On a fait des acrobaties, c’était chouette, c’est un bon joueur. Après il est allée faire le clown sur le rebord de la fontaine, et je l’ai poussé alors il est tombé. C’était super rigolo. Après, ce stupide Charles parlait avec une fille du coup on a du rentrer. J’espère qu’il sera là prochaine fois. (L)
C’était l'heure de m'emmener au parc pour me promener. Charles, mon maître était triste.On m'a lâchée . Un chien appelé Albert m’a reniflé le derrière. On a joué dans le parc et Albert a piqué une tête dans la fontaine. Et on a joué dans le kiosque du parc, Charles était avec une fille. Alors la maman de Charles qui nous a accompagnés s’est fâchée et on a du rentrer. (L-R)
Je m’appelle Victoria. C’était l’heure de notre promenade. Nous sommes allés au parc avec ma maîtresse et Charles. J’ ai vu mon copain Albert qui m’attendais et on a joué à s’attraper. Je me suis cachée derrière la fontaine pour ne pas qu’Albert m’attrape. Il m’a trouvée quand même et c’était l’heure de partir. Nous sommes rentrés chez nous. (A)
C’était l'heure de m'emmener au parc pour me promener. Charles, mon maître était triste.On m'a lâchée . Un chien appelé Albert m’a reniflé le derrière. On a joué dans le parc et Albert a piqué une tête dans la fontaine. Et on a joué dans le kiosque du parc, Charles était avec une fille. Alors la maman de Charles qui nous a accompagnés s’est fâchée et on a du rentrer. (S)
Je suis arrivé au parc et j'ai vu une chienne sublime, je suis allé la voir et je lui ai reniflé le derrière. Je lui ai demandé comment elle s' appelait. Elle m'a répondu : « j' m'appelle Victoria ». Puis on a joué pendant trois heures. Et la vieille cruche l’a appelée puis tout le monde est rentré. J' ai rêvé de cette journée toute la nuit. (L)
J'étais assis sur le tapis du salon quand mon maître m' a appelé pour sortir un peu, prendre l'air. Comme j' ai beaucoup d'énergie, je suis un chien joyeux, joueur, j'ai trouvé une amie très sympathique. Nous nous sommes bien amusés. Soudain elle est partie et moi aussi. (Y)
C' était un matin, soudain Charles me réveilla pour notre promenade matinal au parc. Je me suis réveillée en sautant partout. Ensuite on est allé au parc et un chien m' a reniflé les fesses. Alors je l'ai suivi. Pendant un moment, je lui ai couru après. Quand soudain il est tombé dans la fontaine. Alors je me suis moquée de lui. Ensuite nous sommes rentrés. Après je me suis rendormie. (E)
Je m’appelle Victoria. Ma maîtresse adorée m’a appelée pour que j’aille faire ma promenade du matin. Arrivées au parc, ma maîtresse m’a détachée. Je me suis approchée de la fontaine et je suis tombée dedans. Je suis très maladroite. Et puis, j’ai rencontré un chien qui s’appelle Albert. Il est cool. On est allé au kiosque et je me suis bien amusée. Ce fut l’heure de rentrer. J’étais triste, j’espère qu’Albert sera là, la prochaine fois. (L)
Ce matin je me suis réveillée et ma maîtresse m'a pris ma laisse, mes croquettes, mon collier et on est parti. Sur la route, elle m'a mis la laisse. On est arrivé et j'ai vu un chien, je lui ai demandé comment il s’appelait et il m'a dit «Albert». Et je lui dit «Victoria». Il m'a senti la derrière et m'a maîtresse n'était pas contente. «Espèce de crétin, fiche le camp, sale bête», lui a-t-elle dit. Je suis partie en courant avec Albert, j'ai couru derrière lui. Ma maîtresse n’était pas contente quand elle m'a vu courir avec Albert et elle m'a appelée, « viens ici, je te prie et Charles vient ici aussi ». Et on est parti. (A)
C'était l'heure de ma promenade. J’avais beaucoup d'énergie. Je remuais la queue dans tous les sens. Puis j’ai joué avec un chienne de pure race. Sur le retour nous avons vu un gorille !!!! , dans la ville sur un immeuble. Moi, vous savez ce que j’ai fait au parc ? J’ai reniflé le derrière des chiens «hihihi» ... . Le chien à qui j'ai reniflé le derrière m’a poursuivie. (C)
Je suis Albert, un chien. Mon maître, c'est Hugo et sa fille s'appelle Réglisse.
Elle n'a pas de maman parce que son père est célibataire.
On est allé au parc à quatorze heures et j ai découvert une chienne qui s'appelait Victoria, il y avait sa maîtresse. Elle m'a dit « assieds – toi, misérable corniaud». Je suis allé voir mon maître, qui est allé voir la maîtresse de l'autre chienne. Alors on a joué. Et le maître a dit : « on rentre» et après c'était triste. J’ ai joué à la maison avec Réglisse. Puis on a mangé et on a dormi. J’ aime bien dormir. (T)
Ce matin, ma maîtresse m'a appelée pour me mettre la laisse. Elle et Charles son fils m’ont amenée respirer au parc. Il y avait un autre chien qui s'appelait Albert. Ma maîtresse l’a traité de misérable corniaud alors je n'étais pas contente du tout. Alors je me suis énervée et je lui ai donné un coup de queue. C’ était l’ heure de partir alors nous sommes rentrés. (L)